Les 4 ministres concernés par le numérique.

21 Mai 2012 Les 4 ministres concernés par le numérique.

(Cet article a été publié il y a 7 ans.)

Le 16 mai 2012, Jean-Marc Ayrault a annoncé la composition de son gouvernement. Quatre ministres sont principalement concernés par le numérique. Aurélie FILIPPETTI a été nommée ministre de la culture et de la communication. Elle a pour mission de rendre la culture accessible au plus grand nombre et de favoriser le développement du patrimoine culturel.

Christiane TAUBIRA est en charge du ministère de la justice. En tant que Garde des Sceaux, elle a notamment pour rôle la définition et la mise en œuvre des orientations politique en matière de justice.

Delphine BATHO est quant à elle nommée ministre déléguée à la justice auprès du garde des Sceaux

Enfin, Fleur PELLERIN était en charge du dossier numérique dans l’équipe de campagne de François Hollande. Elle se voit confier le poste de ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique.

Nous leur souhaitons bonne chance dans la réalisation de leurs missions.

Elles devront notamment s’atteler aux grands chantiers urgents en matière de numérique comme :

  •  La fiscalité du numérique ;
  • La réforme (voir la suppression) de la HADOPI ;
  • L’instauration d’une taxe sur les fournisseurs d’accès à Internet et les activités liées à Internet (la « taxe Google ») ;
  • La constitution d’un pôle public en matière de Cloud ;
  • La modification de loi sur la contrefaçon.
EN SAVOIR PLUS :
Nous sommes avocats en informatique et innovation. Nous voulons vous aider à relever les défis du nouveau monde : vous faire gagner du temps, faire plus simple, vous apporter fiabilité et expertise, être transparent sur les prix. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Anne-Hélène Hamonic
Anne-Hélène Hamonic
AHH@nouveaumonde-avocats.com

Office Manager