Nouvelle méthode commerciale sur internet : attention aux contrats!

20 Avr 2011 Nouvelle méthode commerciale sur internet : attention aux contrats!

(Cet article a été publié il y a 9 ans.)

Qui ne connait pas encore le site www.groupon.fr ?

Ce site de E-commerce est au cœur de l’actualité tant pour sa réussite économique spectaculaire que pour les nombreuses critiques de sa méthode.

GROUPON est une société américaine qui propose une nouvelle méthode de ventes en ligne : l’achat groupé. Cette technique permet au consommateur de bénéficier d’importantes réductions sur des produits ou services.

Le concept commercial est simple. GROUPON passe un marché avec un commerçant. En contrepartie d’une commission (généralement 50 %), le site de E-commerce publie une annonce proposant le produit et/ou service du commerçant à moitié prix. L’offre n’est valable que si un nombre minimum d’achats est réalisé.

A priori, la méthode est avantageuse pour toutes les parties : bonnes affaires pour les uns et coup de pub pour les autres.

Toutefois, le concept GROUPON  fait débat. Selon certains commerçants, cette technique commerciale serait responsable  de faillites et de ventes à perte.

Malgré ces défauts, la technique connait un franc succès. Ainsi, des grands noms de la toile envisagent de créer également leur propre service d’achats groupés : Cdiscount, Google et Facebook.

En pratique, pour éviter les désagréments dénoncés, l’idéal est de sécuriser les contrats proposés….

EN SAVOIR PLUS :
Nous sommes avocats en informatique et innovation. Nous voulons vous aider à relever les défis du nouveau monde : vous faire gagner du temps, faire plus simple, vous apporter fiabilité et expertise, être transparent sur les prix. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Bernard Lamon
Bernard Lamon
BL@nouveaumonde-avocats.com

Avocat fondateur, spécialiste en TIC. Voir ma fiche complète.