Notre politique qualité : que voulez-vous ?

04 Juin 2014 Notre politique qualité : que voulez-vous ?

(Cet article a été publié il y a 5 ans.)

Notre société d’avocats est certifiée qualité ISO 9001-2008. Sous ce doux nom se cache un système diablement efficace qui peut se résumer en quelques principes :

  • le client (au sens large : prescripteurs, experts, consultants etc.) est le centre du monde, pas le nombril de l’avocat,
  • on écrit ce qu’on veut faire, et
  • on contrôle qu’on le met en œuvre, et
  • on tente de s’améliorer continuellement.

Chaque année se déroule un exercice appelé la revue de direction qui consiste, après la phase « bilan », à déterminer les priorités pour l’année à venir. Par exemple, l’an dernier, nous avions décidé notamment d’améliorer la rapidité de nos réponses à nos clients. Et nous sommes parvenus à baisser le délai moyen entre le premier contact et l’envoi d’une proposition de convention d’honoraires à moins de trois jours. C’est beaucoup ? euh, en fait, c’est beaucoup plus rapide qu’avant. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous tentons de nous améliorer.

Bref, au moment de déterminer les grands objectifs de l’année 2014-2015, nous partons à votre rencontre. Nous vous proposons de contribuer à l’élaboration de ces grands objectifs.

Quand ? le 6 juin 2014.

Comment ? en postant ce jour-là des tweets avec comme hashtag #Qualité2014 ou #LamonQualite14, suivi de vos mots d’ordre. A titre d’exemple, en piochant dans nos enquêtes de satisfaction : #LamonQualite14 #SoyezPonctuelEnRendezVous (celui-là m’est personnellement destiné ;).

Nous vous promettons :

– de publier un billet de blog pour vous résumer le résultat de cette grande consultation (y compris si c’est un bide complet),

– de vous dire les objectifs approuvés au titre la qualité 2014-2015 chez L&A.

Merci à tous de vos contributions. C’est un peu grandiloquent, mais notre métier n’a de sens que par rapport à vos demandes, vos espérances… Exprimez-vous !

EN SAVOIR PLUS :
Nous sommes avocats en informatique et innovation. Nous voulons vous aider à relever les défis du nouveau monde : vous faire gagner du temps, faire plus simple, vous apporter fiabilité et expertise, être transparent sur les prix. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Bernard Lamon
Bernard Lamon
BL@nouveaumonde-avocats.com

Avocat fondateur, spécialiste en TIC. Voir ma fiche complète.