Ma vie de stagiaire… par Antoine Conan

10 Jan 2017 Ma vie de stagiaire… par Antoine Conan

(Cet article a été publié il y a 3 ans.)

Ma vie de stagiaire à Nouveau Monde Avocats.

Cela fait maintenant deux mois qu’Antoine notre stagiaire arpente les couloirs de Nouveau Monde Avocats… C’est l’heure pour lui de faire le point et de nous faire part de sa première expérience en cabinet d’avocats.

Présentation – cursus :

Je m’appelle Antoine, j’ai 23 ans. Après une licence de droit à l’Université de Bretagne Sud (à Vannes dans le Morbihan), j’ai rejoint le M1 droit privé général de l’Université de Nantes. C’est durant cette année que j’ai suivi deux enseignements qui auront été déterminants pour moi : la propriété intellectuelle et le droit du commerce électronique. J’ai enfin trouvé un domaine du droit sur lequel je prends du plaisir à travailler ! Mon M1 en poche, j’ai ensuite intégré le M2 Droit de l’Economie Numérique de l’Université de Strasbourg qui a la particularité de mêler des cours de droit pur et de la gestion de projet entrepreneurial, le tout dans le domaine du numérique et les nouvelles technologies. Je prépare aujourd’hui l’examen du CRFPA à l’IEJ de l’Université Rennes

Comment es-tu arrivé à Nouveau Monde Avocats ?

C’est un drôle de concours de circonstances. Dans le cadre de mon M2, j’effectuais un stage de 6 mois dans une PME de vente en ligne. Dès la deuxième semaine je me suis rendu à un salon sur le thème du e-commerce lors duquel Me Laetitia LE METAYER, avocate au cabinet Nouveau Monde, donnait une conférence. Je suis allé la voir à l’issu de sa présentation pour lui poser quelques questions de droit et parler de son métier. Elle s’est montrée très abordable et a répondu à toutes mes questions. A ce moment, je n’avais pas encore fait de stage en cabinet d’avocats et je n’avais pas encore décidé si je tenterais le CRFPA. Conquis par notre conversation, je lui ai demandé sans trop d’espoir si elle prenait des stagiaires… Un mois et un entretien plus tard, je décrochais mon stage à Nouveau Monde Avocats et décidais de préparer l’examen d’entrée au CRFPA.

Comment s’organise ton travail ? Quelles sont tes responsabilités au sein du cabinet ?

Avant de répondre à cet entretien, j’ai consulté quelques retours d’expérience d’anciens stagiaires en cabinets d’avocats. La plupart se trouvaient dans des grandes structures parisiennes. Les témoignages de certains d’entre eux correspondaient à l’idée que je me faisais des stages en cabinet d’avocats : sacrifiant leur vie personnelle, pour des missions peu intéressantes, avec peu de dialogue avec les collaborateurs (et donc peu de retours sur leurs travaux) etc. Une approche déshumanisée du travail d’avocat. Tant et si bien que peu d’entre eux se voient faire carrière dans ce métier.

Mon expérience à Nouveau Monde avocats est bien différente. Evidemment il faut travailler, et il y a des « sprints » pendant lesquels la pression monte. Mais l’approche du métier est humaine : le temps passé au cabinet reste raisonnable, ce qui permet de garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (et révisions !), mais aussi de se reposer pour être toujours opérationnel au cabinet.

De plus, les collaborateurs gardent à l’esprit qu’il s’agit de ma première expérience en cabinet et adapte ma charge de travail en conséquence.

Ce que j’apprécie également dans mon stage, c’est que je n’ai pas la sensation de n’être qu’un « aide de camps » que l’on a pris pour faire des tâches rébarbatives : j’assiste à toutes les étapes des dossiers et participe à des tâches très variées (réponse au téléphone, rendez-vous clients et débriefing, détermination des missions répondant aux besoins du client, recherche juridique, proposition de rédaction des livrables…). Cette approche me permet d’apprendre beaucoup, à chaque mission ; d’autant plus que les collaborateurs prennent toujours le temps de m’expliquer leurs méthodes, leurs astuces, et de me corriger si je fais fausse route.

Concernant la gestion du temps, celle-ci est libre, du moment que les deadline sont respectées.

Finalement, je dirais que la bonne relation de travail avocat/stagiaire qui règne au cabinet est le résultat de la combinaison de 3 ingrédients : confiance, respect et bienveillance.

Comment est l’ambiance au cabinet ?

Déjà, on peut commencer par parler des locaux. De ce point de vue c’est clairement un cabinet qui ressemble à ses clients, qui pour une bonne partie sont des entreprises innovantes : la déco est sympa et colorée avec des touches d’originalité : le sol de la salle de pause est recouvert d’une belle pelouse artificielle sur lequel on aurait envie de pique-niquer ! Sans parler du plaisir de se laisser tomber dans un des Fat Boy, pour se détendre ou feuilleter une des revues juridiques ou sur les nouvelles techs que le cabinet met à disposition.

Chaque salle a une ambiance propre et on peut travailler dans l’une ou l’autre selon ses envies. C’est vraiment un cadre agréable pour travailler et ça se ressent sur l’ambiance entre les collaborateurs.

Quand les clients vont sur la page « équipe » du site web Nouveau Monde Avocats, ils sont souvent interpelés et amusé par la rubrique  « parce qu’il y a une vie après le travail… ». Ca illustre bien l’ambiance du cabinet, avec des collaborateurs qui s’impliquent vraiment dans les dossiers qu’ils traitent, mais qui savent faire des breaks pour se détendre et discuter quelques minutes autour d’un café ou d’un thé. En tant que stagiaire, ces moments s’avèrent propices pour échanger de façon un peu moins formelle avec les collaborateurs. Je peux leur poser des questions sur des dossiers, sur la réalité du métier, mais ont peux aussi parler de sujets de société, de cinéma, du dernier buzz sur le web etc. On sent que le bien être des membres du cabinet fait vraiment partie de la philosophie de Nouveau Monde Avocats.

Après deux mois de stage, mon ressenti est que Nouveau Monde Avocat est un endroit où il fait bon travailler et je suis content d’avoir découvert le travail d’avocat au sein de cette équipe. Elle m’a déjà permis de travailler sur des missions variées touchant des thèmes qui m’intéressent, allant des jeux vidéo au droit d’auteur, en passant par les logiciels et les projets entrepreneuriaux.

Dernier point, et pas des moindre, ce stage a conforté ma volonté de passer l’examen d’entrée au CRFPA… Ne reste plus qu’à se mettre au travail !

EN SAVOIR PLUS :
Nous sommes avocats en informatique et innovation. Nous voulons vous aider à relever les défis du nouveau monde : vous faire gagner du temps, faire plus simple, vous apporter fiabilité et expertise, être transparent sur les prix. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Anne-Hélène Hamonic
Anne-Hélène Hamonic
AHH@nouveaumonde-avocats.com

Office Manager