18 Sep 2013 Livre blanc : le nouveau maintenant des services juridiques

(Cet article a été publié il y a 8 ans.)

Les acteurs du secteur juridique (avocats, juristes d’entreprise, notaires) sont confrontés à de nombreux défis. L’objectif de ce livre blanc est de faire un point d’étape sur le futur de la prestation de services juridiques et de proposer des pistes d’action.

Il est destiné à tous les juristes qui souhaitent réfléchir à leur avenir professionnel, et plus largement, il sera utile à ceux qui s’intéressent aux entreprises de service (experts-comptables, agents immobiliers, consultants, entreprises de services numériques – on disait SSII, architectes…).

Ma conviction s’exprime en peu de mots : rien ne sert de bloquer le changement, plus rien ne sera comme avant.

La méthode du livre blanc permet de nourrir le débat sur l’avenir des professions juridiques, grâce notamment à des sources en anglais dont le dernier ouvrage de Richard Susskind (tomorrow’s lawyers, les juristes de demain).

Après avoir exposé les défis du secteur juridique à l’heure du nouveau maintenant, le livre blanc identifie, dans une deuxième partie, les forces essentielles en jeu. Dans une troisième partie, sont listés les obstacles et les illusions qui nous déroutent dans la marche vers le nouveau maintenant. Enfin, dans une quatrième partie, sont proposées des pistes de réflexion et d’action pour répondre aux défis du nouveau maintenant. Avec résolution et optimisme.

EN SAVOIR PLUS :
Nous sommes avocats en informatique et innovation. Nous voulons vous aider à relever les défis du nouveau monde : vous faire gagner du temps, faire plus simple, être transparent sur les prix. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Bernard Lamon
Bernard Lamon
BL@nouveaumonde-avocats.com

Avocat fondateur, spécialiste en TIC. Voir ma fiche complète.