Nouveau Monde Avocats : gestion de projet « fait maison »

03 Mar 2015 Nouveau Monde Avocats : gestion de projet « fait maison »

(Cet article a été publié il y a 5 ans.)

Tout cette aventure a démarré le 7 novembre 2014, par une journée ensoleillée, dans le cadre du Golf de Cap Malo.

L’équipe s’est réunie pour discuter futur (nouveau nom, logo…). Nous avons décidé à cette occasion de faire de ce nouveau projet un projet d’équipe.

 Etape 1 : le logo

Le temps de mettre au point une méthode (que fait-on en interne, comment fait-on etc.) nous nous sommes de nouveau réunis le 3 décembre. Aurélie Bourgault et Laetitia Le Metayer, nos deux spécialistes marques en interne nous ont fait une présentation sur les marques, le côté juridique on maîtrise mais cela allait bien au-delà : les couleurs, les types…

Nous avons utilisé la méthode « post it » pour que chacun puisse librement s’exprimer sur le nouveau logo.

Vous vous demandez peut être ce qu’est la méthode « post it » ? Prenons l’exemple des couleurs du logo : une fois présentés les critères objectifs de couleurs dans les logos et leur signification, chacun écrit sur un post it ses propositions. Ensuite on affiche tous les post-its et chacun peut exprimer ses choix. On discute, on échange et on arrive à un consensus !

Ensuite le chrono était lancé : nous avions pour objectif d’avoir notre logo avant les vacances de fin d’année, soit 2 semaines plus tard, tic tac tic tac !

Nous avons utilisé le site Internet  Wilogo. Il s’agit d’une plateforme de concours de graphistes. Pour un prix modique – à partir de 295 euros cession de droits inclue – nous avons ainsi obtenu pas moins de 235 logos (ou variantes) par plusieurs dizaines de graphistes. Le plus délicat aura finalement été la rédaction par écrit de nos souhaits. Tout cela pour aboutir, dans le délai prévu, au résultat que vous connaissez :

logo-anthra-440334-300DPI-1

 Etape 2 : papeterie

Satisfait de notre méthode pour la première étape nous avons, dans la foulée, lancé l’étape papeterie (papier en-tête, cartes de visite notamment). Nous avons donc repris les mêmes ingrédients, à savoir mode collaboratif, réunion post it et Wilogo. Nous aurions pu nous contenter de modifier le nom et le logo sur les modèles déjà existants mais nous avions envie de repartir d’une feuille blanche. Malgré la période un peu particulière des fêtes de fin d’année nous avons pu aboutir à des créations dès le 6 janvier 2015.

 Etape 3 : tout le reste

Nous avions décidé de lancer Nouveau Monde le 27 janvier, il nous restait donc alors 20 jours pour… tout le reste ! La carte de vœux, le site internet, les formalités juridiques, des chocolats (MM’s siglés), le communiqué de presse, l’impression des cartes de visite et papier en-tête etc.

Nous avons donc mis les bouchées doubles !

Prenons l’exemple du site internet : il a fallu choisir la Template, les photos, rédiger les textes… Du fait-maison en 20 jours c’était un challenge !!

Le 27 janvier est donc né Nouveau Monde Avocats.

Le résultat tel que vous pouvez le découvrir est vraiment le fruit d’un travail d’équipe en mode agile, il y a un peu de nous tous dans ce projet.

 Et ensuite ?

Verdict après ces 8 semaines de travail entrecoupées par les fêtes de fin d’année ? nous n’avons pas terminé, mais puisqu’il vaut mieux quelque chose de fait que quelque chose de parfait…

Du travail nous attend encore : kakemono, plaquette, comment mieux communiquer avec vous, etc. De manière plus générale nous avons de nombreux projets en tête pour toujours mieux répondre à vos attentes. Vous voulez suivre la suite notre aventure ? rendez vous sur Linkedin, Twitter ou www.nouveaumonde-avocats.com.

EN SAVOIR PLUS :
Nous sommes avocats en informatique et innovation. Nous voulons vous aider à relever les défis du nouveau monde : vous faire gagner du temps, faire plus simple, vous apporter fiabilité et expertise, être transparent sur les prix. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Anne-Hélène Hamonic
Anne-Hélène Hamonic
AHH@nouveaumonde-avocats.com

Office Manager